Tunisie, Egypte, Algérie, Yémen, Soudan : La jeunesse met les vieux chefs dans tous leurs Etats

Ils sont jeunes et plus forts qu’on ne l’aurait cru. Les insurgés du Maghreb ont fait bouger des montagnes. Dos au mur, sans rien d’autre à perdre qu’un avenir qu’on leur refusait, ils ont lancé un mouvement de vie. Et c’est contagieux.

Les manifestations contre le pouvoir léonin des vieux Raïs, installés depuis des décennies, se sont répandues comme une trainée de poudre.

Il était une fois la Révolution. En ce mois de janvier, que les potentats ne vont pas oublier de sitôt, à la suite de la Tunisie, des manifestations ont secouées l’Egypte, le Yémen ou encore le Soudan.

En Algérie, en début de mois, cinq jours d’émeutes ont fait cinq morts et 800 blessés. La Jordanie, pourtant nimbée de l’image paternaliste de la famille royale, a vu des milliers de personnes défiler dans les rues d’Aman, la capitale, pour protester contre la politique économique.

La coupe déborde à gros bouillons. En Afrique du Nord, selon le Bureau international du travail, près d’un quart des jeunes actifs sont au chômage.

Les jeunes adultes, diplômes d’ingénieurs, d’architectes, d’avocats ou bien encore de professeurs en poche sont obligés de vendre légumes ou de garder des troupeaux pour survivre.

Pourtant, des Etats comme la Tunisie ou le Maroc ont un réel potentiel économique. Mais pour y participer, il faut avoir l ’échine souple et/ou accepter de verser des pots de vins pour obtenir des postes emprisonnés par la corruption.

INSCRITS DANS LE MARBRE

Alors, 22 ans de Ben Ali, 30 ans de Moubarak ou trente-deux ans de Saleh (président du Yémen), ça suffit!

Que va-t-il sortir de cette vague dévastatrice pour des pouvoirs totalitaires que l’on croyait fermement inscrits dans le marbre?

Selon un nouveau ministre tunisien, interrogé par detoxinfo « la démocratie est en marche ». Mais à quelle vitesse?

Toujours est-il qu’en Libye, le colonel Kadhafi ou Bachar al-Assad en Syrie doivent observer le déroulement des évènements avec la plus grande attention. Une émeute est si vite arrivée…

Juste pour rafraîchir notre souvenir, tous ces d’ « hommes d’Etats » quelque peu malmenés par leurs jeunes peuples, étaient il y a fort peu de temps, invités par la France sur la tribune présidentielle pour admirer en sarkozyenne compagnie le défilé du 14 juillet. Non sans susciter la polémique. Voilà un sujet digne d’attention.

D’autant qu’il n’apparaît pas non plus très clairement en France, que les jeunes s’évanouissent de joie à la vue de leurs perspectives d’avenir…


Cet article a été publié dans EcoLoSocial, Non classé, Politique, Vision. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

ERREUR : le plugin si-captcha signale que le support de la librairie image GD n'est pas détécté dans le PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez pourquoi le support de la librairie image GD n'est pas activé pour PHP.

ERREUR : le plugin si-captcha signale que la fonction imagepng n'est pas détectée dans PHP !

Contactez votre hébergeur et demandez lui pourquoi la fonction imagepng n'est pas activée pour le PHP

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>