Les étagères des pharmacies et des supermarchés sont pleines de bouteilles et de boîtes de compléments alimentaires. Ils promettent plus de vitalité, plus de force, une belle peau ou la jeunesse éternelle. À quoi servent les compléments alimentaires ? Faut-il vraiment en consommer pour bénéficier des résultats voulus ? Y a-t-il des risques pour la santé associée à la prise de suppléments ? Et comment être sûr que ces produits sont réellement efficaces ? Les réponses ici !

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Selon la définition légale, un complément alimentaire est un aliment destiné à être une source de nutriments concentrés ou d’autres substances ayant des effets nutritionnels ou physiologiques. Seuls ou en association, il sert à compléter le régime alimentaire normal. Les compléments alimentaires sont en vente libre sous forme de gélules, comprimés, pilules, ampoules ou sachets de poudre et doivent être pris par voie orale. Bien qu’ils soient souvent vendus en grande quantité dans les pharmacies, ces produits ne sont pas des médicaments. On ne peut pas dire qu’ils aient un effet thérapeutique. Le complément alimentaire bien-être est destiné à maintenir et à promouvoir la santé, et non à guérir les maladies. Des études épidémiologiques et expérimentales ont également montré que les compléments alimentaires peuvent avoir un effet préventif.

Pourquoi prendre des compléments ?

L’alimentation moderne ne fournit pas toujours les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin. En France, plusieurs études ont montré que la population souffre de carences en micronutriments. Les apports en vitamines C, D, E, magnésium et cuivre sont inférieurs aux deux tiers de l’apport quotidien recommandé. Ces carences sont aggravées par des modes de vie inactifs, des problèmes de santé mentale, le vieillissement et la pollution. Si ces carences persistent pendant une longue période, elles peuvent affecter les fonctions corporelles et exposer les personnes à des risques d’insomnie, de maux de tête, d’anxiété, d’irritabilité, de problèmes digestifs et de mauvaise concentration.

C’est pourquoi prendre un complément alimentaire santé est nécessaire pour rétablir l’équilibre des nutriments. Il permet également de prendre soin du corps au quotidien et favorise la réalisation de divers objectifs, tels que la beauté, les performances sportives et le bien-être. Aussi, les suppléments peuvent aider à réduire l’utilisation de drogue et à passer d’une approche thérapeutique à une approche préventive. Dans les cas non-morbides, les suppléments peuvent être suffisants et doivent être pris avant les médicaments.

Quel complément alimentaire choisir ?

Il y a tellement de suppléments parmi lesquels choisir : marques, formules, ingrédients, origines, etc. Pour vous aider à faire le bon choix, il faut prendre en compte certains critères.

  • Objectif

La première chose à considérer lors de l’achat d’un complément alimentaire est son objectif. De nos jours, de nombreuses personnes souhaitent prendre des compléments alimentaires pour atteindre certains objectifs. Ils peuvent contribuer à améliorer la santé et la forme physique, à prévenir les maladies et à optimiser les performances physiques.

  • Ingrédients

Les ingrédients actifs des compléments alimentaires sont des substances sélectionnées pour améliorer la santé. Leur concentration est importante pour démontrer l’efficacité du produit. La forme de l’ingrédient actif utilisé et le pourcentage de plantes utilisées sont également très importants. Cela garantit une absorption optimale et une bonne tolérance des compléments.

  • Forme posologique

La forme galénique fait référence à la forme sous laquelle le complément alimentaire est présenté (par exemple, gélule, comprimé, capsule, sirop, poudre, gomme, etc.). Il est généralement adapté à la matière première utilisée pour optimiser la concentration, la protection et l’absorption de l’ingrédient actif. Bien entendu, le choix du complément dépend de la préférence pour les propriétés galliques.

  • Source

Vérifiez l’origine du produit sélectionné. Les produits importés de l’étranger peuvent ne pas être soumis aux mêmes contrôles de qualité qu’en France et peuvent contenir des ingrédients actifs interdits par la loi française.

  • Précaution

Les compléments alimentaires sont des herbes ou des aliments concentrés contenant des ingrédients actifs et doivent être utilisés avec prudence. Dans la plupart des cas, des précautions d’emploi sont indiquées et doivent être respectées. Il est important de respecter la posologie et la fréquence d’administration pour éviter le risque de surdosage.

Faut-il prendre des compléments alimentaires ?

En général, une alimentation équilibrée et un mode de vie saine vous apporteront tous les nutriments dont vous avez besoin. Toutefois, si votre alimentation est déficiente ou si certains problèmes de santé entraînent des carences en nutriments (par exemple, cancer, diabète, diarrhée chronique), des compléments peuvent être utilisés pour apporter un soutien nutritionnel. Pour bénéficier les apports que procure complément alimentaire bien-être, faites le tour sur terravita.fr.

Toutefois, la prise de suppléments n’est pas une pratique inoffensive. Les suppléments ne sont pas des médicaments, mais doivent être utilisés avec prudence. Prendre plus que ce dont votre corps a besoin (quantité journalière recommandée) peut nuire à votre santé. S’il n’est pas supervisé par un médecin, il existe un risque de surdosage et d’interactions avec d’autres médicaments. Ce qui peut entraîner des effets négatifs sur la santé tels que des troubles cardiovasculaires, mentaux et digestifs.