La marche à pied est parmi les activités physiques la plus recommandée par les médecins. Dans la société industrialisée à l’heure actuelle, les routines au quotidien transforment plusieurs aspects de la vie humaine. La plupart des gens sont pris par leur occupation et le temps accordé à l’activité physique est devenu très rare. Cela explique le taux de l’obésité qui n’a cessé d’augmenter dans les pays développés. La marche à pied par contre est une solution vivement sollicitée et ses bienfaits sont multiples.

Les bienfaits de la marche à pied pour la santé 

Les bienfaits de la marche à pied sont approuvés par la communauté scientifique. D’une manière générale, la marche améliore l’état de santé de tout un chacun. Le rapport de département sanitaire aux États-Unis a montré que ceux qui marchent régulièrement ont plus de chance de vivre plus longtemps et ont une bonne qualité de vie.

Pour être plus précise, cette activité physique accessible à tout le monde permet de réduire les risques d’accidents vasculaires cérébraux et les maladies du cœur. Une marche à pied régulier diminue également le taux de mauvais cholestérol sanguin et fait baisser la tension artérielle. La pratique de la marche atténue les conséquences néfastes de l’arthrose et prévient quelques maladies osseuses telles que l’ostéoporose. Elle permet également de soigner les maux de dos.

La marche à pied permet de perdre de poids

Un des bienfaits de la marche à pied est aussi sa vertu positive sur l’amélioration du contrôle du poids. Il est à noter que la prise ou la perte de poids se calcule par l’équilibre des calories absorbées par l’organisme pour chaque apport alimentaire et celles qui sont dépensées lors d’une activité physique.

Dans ce cadre, marcher durant 30 minutes, un individu parcourt une distance moyenne de 2 à 3 kilomètres. Dans ce cas, le corps brûle en moyenne 120 à 130 calories. Quand on fait cet exercice 5 fois par semaine durant une année, il peut brûler plus de 32 000 calories. En référence aux observations scientifiques, cela peut faire perdre de poids de 5 à 10 kilos.

Marcher régulièrement permet d’obtenir une bonne condition physique et mentale

Marcher est considérée comme étant une activité physique modérée et douce. En réalisant cette pratique quotidiennement de 30 minutes à une heure par jour, chacun mobilise son corps entier. Cela permet en effet d’affiner sa silhouette et fait dévoiler les courbes de son corps. Cet exercice régulier permet également d’obtenir une bonne capacité aérobie et réduire les risques de fractures, car les os se solidifient et les muscles gagnent une flexibilité.

Un des bienfaits de la marche à pied est également son rôle antidépressif. Marcher au quotidien permet de changer de l’air et remettre les idées aux bonnes places. Nombreuses sont les recherches scientifiques qui ont prouvé que la marche est un remède efficace contre les anxiétés et les troubles psychologiques. Par ailleurs, ceux qui pratiquent cette activité physique sont souvent de bons dormeurs.