Une alimentation saine est celle qui offre au corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, permettant à l’individu d’avoir une santé équilibrée et une bonne qualité de vie. Cependant, il ne suffit pas de consommer des salades et d’éviter les graisses. Une alimentation saine existe lorsqu’il y a un apport équilibré en nutriments et en vitamines, compte tenu d’une proportion correcte de la consommation de protéines, de graisses, de glucides, de fibres, entre autres.

La pyramide alimentaire pour une alimentation saine

La qualité nutritionnelle est tracée à travers la pyramide alimentaire. C’est un moyen graphique de guider les gens dans la construction d’un régime alimentaire approprié pour une alimentation saine. Au bas de la pyramide se trouvent les glucides. Ils sont responsables de fournir de l’énergie. Au deuxième niveau de la base se trouvent les légumes, qui offrent un bon apport en fibres et autres nutriments responsables du fonctionnement du corps et de la croissance du corps. S’ils sont consommés dans leurs versions crus, avant les repas, ils aident au fonctionnement de l’intestin et aident à réguler la faim au moment du repas principal. Varier les plats, les légumes consommés et les différents fruits, est essentiel pour assurer l’apport en vitamines et minéraux variés. La viande, les œufs et les légumineuses font partie du prochain niveau de la pyramide, en tant que sources de protéines et responsables de la construction et de la réparation des tissus. Toujours à ce niveau de la pyramide se trouvent les fromages, les laits et les dérivés. Au sommet de la pyramide, c’est-à-dire ce qui devrait être consommé moins, il y a les graisses et les sucres. Le beurre, la mayonnaise, les huiles, les huiles d’olive sont des exemples d’aliments qui doivent être consommés avec modération. Cliquez ici et obtenez plus d’informations

Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

Pour une alimentation saine, il est important d’avoir de la variété, de l’équilibre, un contrôle de la quantité (manger ce qui est approprié) et de la qualité des aliments. En d’autres termes, connaître l’origine des ingrédients est l’un des moyens d’obtenir une alimentation saine. Les aliments industrialisés contiennent de nombreux additifs, conservateurs et graisses, en plus des aliments ultra-transformateurs, ce qui leur fait perdre une grande partie de leurs nutriments. Le ministère de la Santé a élaboré un guide pour la population, qui suggère une autre façon de construire une alimentation saine, différente de la pyramide alimentaire. Lequel ? Faire des aliments frais ou peu transformés à base d’aliments. Utilisez des huiles, des graisses, du sel et du sucre en petites quantités lors de l’assaisonnement et de la cuisson des aliments et de la création de préparations de cuisson. Évitez la consommation d’aliments ultra-transformés. Mangez régulièrement et soigneusement, dans des environnements appropriés et dans la mesure du possible, avec de la compagnie.

Comment maintenir une alimentation saine dans la vie quotidienne ?

Pour une alimentation saine, vous avez besoin de variété, de qualité et de modération. Les aliments frais ou peu transformés d’origine végétale sont à la base d’une alimentation équilibrée. Inclure dans le menu : haricots, châtaignes, tubercules, céréales, fruits et légumes. Utilisez du sel, du sucre, des huiles et des graisses en petites quantités. Le processus de fabrication naturel des aliments prêts à l’emploi comprend généralement de grandes quantités de sel, de sucre, d’huiles et de graisses. Consommez des aliments fonctionnels. Les aliments fonctionnels sont ceux qui aident à prévenir ou à réduire le risque de certaines maladies. Le soja et le poisson, par exemple, aident à réduire le mauvais cholestérol. Des études indiquent que les aliments riches en fibres, comme le riz brun, aident à réduire le risque de certains types de cancer et de maladies cardiovasculaires. En outre, ils favorisent la satiété et aident au contrôle du poids corporel. Créez un plan hebdomadaire avec le menu de la semaine. Vos choix sains commencent le matin avec un petit-déjeuner composé d’aliments tels que du pain complet, des céréales, du tapioca, des œufs, du yogourt, du fromage et des fruits. Enfin, il est aussi conseillé de faire une activité physique régulière.