Radis rouge, radis noir ou radis blanc, ce légume issu da la famille des crucifères est très connue par son aspect rafraîchissant et croquant dans la bouche. 

En effet, le radis est un excellent allié minceur grâce à son faible calorifique, bien évidemment, si vous le consommez sans beurre. À l’instar de tout autre légume, il faut savoir que le radis présente d’innombrables vertus santé. Mieux encore, si vous prévoyez du jus de radis, vous pouvez profiter des bienfaits indéniables. Oui, mais quels sont les avantages de la consommation du jus de radis ? Comment préparer ce délicieux jus extrêmement riche en vitamine C ?

Les bonnes raisons de consommer du jus de radis

À titre informatif, le radis figure parmi l’une des plantes potagères issues de la famille des brassicacées. Comme le navet, la moutarde et le colza, ce sont les racines qui se consomment habituellement. D’ailleurs, ces dernières avancent des vertus à la fois sédatives et purgatives.

En fonction de leur variété, les radis se déclinent en de nombreuses couleurs, formes et tailles. Vous trouverez ainsi des radis prenant la forme ronde. Tandis que d’autres sont allongés. Aussi, il n’est pas rare de trouver des blancs, des carmins, de la robe rouge ou encore en marbrée de blanc.

À l’instar des navets, les radis semblent également croquants, mais grâce à leur goût piquant, ils sont faciles à reconnaître. En effet, ce goût dépend en fonction de la variété. Contrairement à ce que l’on pense, les feuilles vertes du radis sont consommables. Elles apportent des notes poivrées pour vos salades. Suivez ce lien pour de plus amples informations sur lesjusdelegumes.fr

Les atouts nutritionnels du radis

Comme évoqué précédemment, le radis est extrêmement riche en vitamine B et C. En effet, cette plante phare est très sollicitée pour leurs propriétés sédatives et anti-inflammatoires. En plus de fournir oligoéléments et minéraux en abondance, à savoir le potassium, le fer, le cuivre, le calcium et le phosphore, le radis est également riche en fibres. Sa teneur en cholestérol et en gras est presque nul. En ce qui concerne la teneur en vit C, ces feuilles semblent riches par rapport à ces racines.

En outre, cette plante peut être considérée comme une source indéniable de calcium. Pour ne pas se priver des bienfaits nutritionnels du radis, il est fortement recommandé de le consommer crus et en de petites tailles. Retenez bien qu’un radis trop vieux perd ses vitamines ainsi que ses oligo-éléments. Ces derniers sont drainés automatiquement via les feuilles.

Les avantages de consommer du jus de radis

Comme dudit plus haut, le radis est une plante de la famille des brassicacées, de ce fait, il dispose d’une concentration d’antioxydants élevée. On peut dire ainsi que le jus exclu du radis est bon pour la santé, notamment pour ses propriétés sédatives ainsi que purgatives.

De prime abord, il faut savoir que le jus de radis aide à prévenir tout en combattant l’acné. Pour ce faire, vous devez le mettre directement sur la peau en question. Aussi, sachez que ce jus améliore efficacement la digestion. En plus d’assurer la protection du foie, ce fameux jus aide également à l’amélioration de la digestion surtout pour le cas des aliments riches en matières grasses.

Mieux encore, il permet de détoxifier l’organisme grâce à sa forte teneur en potassium. Très connu pour ses vertus laxatives, il facilite l’élimination des toxines via les selles et les urines.

Pour profiter du bienfait du radis, l’idéal serait de consommer un verre de jus de radis avant le repas. Sans oublier que ce jus provenant du radis prévient les maladies de foie tout en luttant contre les maladies respiratoires. Enfin, si vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil durant la nuit, ce jus est une excellente alternative. Ses propriétés favorisent un bon sommeil. Pour vous donner un coup de pouce, buvez un verre de jus de radis chaque soir, avant de vous mettre au lit et le tour est joué.

Quelques conseils pour consommer du jus de radis

Vu que le jus de radis a un goût fort, notamment piquant, vous aurez la possibilité de le mélanger avec des fruits ou encore des légumes. Ainsi, vous aurez le choix entre la pomme ou la carotte. De ce fait, vous bénéficiez des bienfaits des radis  et d’un légume.

Aussi, lors de votre achat de radis, prévoyez des types jeunes. Pour cause, leurs racines sont encore riches en oligoéléments et en vitamines. Retenez bien que la chaleur n’est certainement pas agréable pour préserver la vitamine C dans le radis. Autrement dit, le faire cuire est fortement déconseillé. Sachez également que ces feuilles se conservent environ trois à cinq jours au réfrigérateur. Tel est le cas si vous ne les enlevez pas. Enfin, selon les variétés de radis, il se peut que certaines peaux s’enlèvent avant de faire le jus.